Qu’est-ce-que le thermostat ? Comment l’interpréter ?

Share post:

Le mot thermostat est une sorte de disposition servant à régler la température à l’intérieur d’un four électrique ainsi que d’autres appareils électriques. Il a été inventé à la fin du XIX ème siècle. C’est un dispositif dont la fonction est de maintenir la température d’une enceinte, d’une pièce ou d’un appareil dans une plage déterminée voir une valeur constante.

Quelle est la température équivalente du thermostat en degré Celsius ?

Il n’y a pas vraiment une réponse précise car il existe plusieurs grilles de correspondance entre les numéros de thermostat et la température en degré Celsius. Le thermostat 7 est équivaut environ 210 à 220°C. Parfois, il y a un petit souci en cuisine, car un plat déniché sur Internet indique qu’il faut préchauffer le four à thermostat 6 par exemple mais le chic c’est que le thermostat du four est gradué avec une échelle de température en degré. Alors comment faire la conversion ?

En fait, ce n’est pas si difficile. Le thermostat 1 correspond à une température de 30°, et thermostat 2 qui correspond à une température de 60° et ainsi de suite 30 degrés en plus à chaque unité de thermostat en plus. Alors pour faire la conversion de thermostat en fonction de degré, il suffit juste de multiplier par 30.

Prenons par exemple : le thermostat 7 correspond à une température de 7×30= 210 degrés ; pour le thermostat 3 cela équivaut à 90 degrés et ainsi de suite. Il faut donc multiplier le chiffre de votre thermostat par trois pour obtenir l’équivalent en degré Celsius. Mais elle n’est pas toujours évidente sur tous les types de four sur le marché.

Cette technique de conversion est valable à un four équipé d’un thermostat mécanique qu’à un thermostat électronique. Il faut noter que c’est juste la précision qui change, mais il est possible qu’il y ait un petit écart de quelques degrés avec un thermostat mécanique entre le thermostat visé et la température réelle.

La conversion inversion est aussi tout simple, il suffit juste de diviser par 30. Si votre four est gradué en unité de thermostat et que par exemple le mode d’emploi d’un plat indique 210 degrés Celsius à four. On divise 210°C par 30, l’équivalent est donc le thermostat 7.

Pour le four tiède, moyen ou chaud, est combien ?

Un autre souci qu’on peut rencontrer en cuisine c’est que parfois il est simplement indiqué « à four moyen » sur la recette. Il y a ces équivalences qui sont les plus courantes et admises :

  • Four tiède = thermostat 1 (qui est équivaut à 30°C) ;
  • Four moyen = thermostat 2 à 4 (équivaut à 60° à 120°C) ;
  • Four doux = thermostat 5 à 6 (150° à 180°C) ;
  • Four chaud = thermostat 7 équivaut à 210°C ;
  • Four très chaud = thermostat 8 (équivaut à 240°C).

On adapte les équivalences si on a des indications intermédiaires, par exemple pour l’indication «  à four très très doux », on utilise plutôt une valeur de thermostat 2 qui est équivaut à 60 degrés Celsius. Et si on nous parle « four très doux » ou bien « douce », on augmente d’un cran au thermostat 3 qui équivaut à 90° C.

Vous vous demandez sûrement l’équivalence du thermostat 7 en degrés Celsius en Fahrenheit (généralement utilisé aux États-Unis). Et bien, le thermostat 7 correspond à 210 degrés Celsius qui équivaut à 410 degrés Fahrenheit, alors vous n’avez qu’à préparer votre plat.

Voici quelques équivalences bonnes à savoir :

  • Le thermostat 1 équivaut à 30°C qui correspond à une température très douce.
  • Le thermostat 2 équivaut à 60°C qui correspond à une température douce.
  • Le thermostat 3 et 4 équivaut à 90 et 120°C qui correspond à une température douce comme le thermostat 2.
  • Le thermostat 5 et 6 équivaut à 150 et 180°C qui correspond à une température moyenne (avec un four moyen).
  • Le thermostat 7 équivaut à 210°C qui correspond à une température forte.

Quels sont les intérêts de convertir la valeur du thermostat en degré Celsius ?

À première vue, il peut sembler tout à fait inutile de convertir ces mesures puisqu’elles indiquent la même chose : l’intensité de la température. Si vous n’avez pas encore l’habitude de faire la cuisine ou préparer des plats, vous ne trouverez pas l’intérêt de cette méthode. En gastronomie, la maitrise de la température est la base de la réussite d’une recette. Certaines recettes nécessitent une grande précision dans la cuisson.

Un degré en trop ou en manque et la recette sera gâchée. C’est pourquoi il est important d’être précis dans ses préparations. Avec les modèles de four avec thermostat, le calcul du degré Celsius n’est pas encore précis. En effet, la multiplication par 30 vous donne à peu près la valeur en degré, mais ne garantit pas qu’il y a une correspondance parfaite.

Related articles

10 pastilles pour votre lave vaisselle

Image Source: FreeImages ‍ Les lave-vaisselle sont un excellent moyen de réduire le temps que vous passez à nettoyer après...

3 façons de réparer un lave-vaisselle

Image Source: FreeImages ‍ Les lave-vaisselle sont un élément essentiel de toute cuisine moderne. Toutefois, ces appareils doivent faire l'objet...

Comment réparer un lave-vaisselle – Le guide simple et facile

  Vous avez un lave-vaisselle cassé qui ne veut même pas démarrer ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive...

Pastilles pour lave-vaisselle : 10 meilleures pastilles pour votre lave-vaisselle

Les lave-vaisselle sont un excellent moyen de réduire le temps que vous passez à nettoyer après les repas....