Le thuya pour votre clôture : Comment l’entretenir ?

Share post:

Une clôture est à la fois indispensable et pratique pour votre jardin. Il existe plusieurs idées comme haie en ligne. Parmi elle, le thuya présente de nombreux avantages. Utiliser une plante est un bon investissement dans le temps à condition de bien l’entretenir. Nous vous proposons donc de découvrir ici l’entretien de votre thuya comme clôture.

Comment entretenir votre clôture de thuya ?

Pour mieux profiter de votre haie et qu’il constitue un atout pour votre jardine, il faut en savoir plus à son sujet. Le thuya, aussi appelé cèdre occidental ou cèdre blanc, est que l’on retrouve dans les forêts québécoises à profusion et qui dégage un arôme très camphré. C’est donc une plante de haie idéale pour clôturer un jardin, un conifère robuste au feuillage vert.

Le thuya possède un feuillage aplati et toujours vert, forme pyramidale, très compact et dense. On peut s’en servir comme haie, puisque c’est une plante ornementale et parfois aussi considérée comme plante médicinale. Il ne sert pas seulement à délimiter votre jardin mais aussi pour l’embellir.

Thuya est reconnu par les professionnels pour être l’un des meilleurs du marché international à cause de ses propriétés. On peut l’utiliser comme anti-virus, antibactérien, anti champignon et parasite. Beaucoup de personnes l’utilisent comme tisane, décoration et en fumigation. Son odeur rafraîchissante est vraiment vivifiante et purificatrice. C’est une plante incroyable qui s’intègre parfaitement à n’importe quel design.

Comment planter un thuya ?

Si vous souhaitez planter du thuya pour clôturer et protéger un champ, un terrain ou votre jardin, vous devez vous y prendre correctement. Pour ce faire, il faut savoir qu’il peut être planté à tout moment sauf pendant les périodes de gel. Le thuya peut supporter le coup de soleil, vous pouvez le planter dans un endroit ensoleillé.

La plante supporte tout type de sol, vous n’aurez pas du mal à trouver un endroit. C’est pour cela que le thuya est parfait pour la clôture, puisque cette partie de la terre n’est pas toujours traitée ou ne possède pas les mêmes propriétés. Vous pouvez aussi le planter n’importe où dans votre. Pour le voir pousser, mettez de l’engrais sur la plante 1 ou 2 fois chaque année pour avoir une croissance rapide. Il est primordial de le planter pendant les saisons chaudes plus propices à sa croissance.

Il est important de bien entretenir le thuya pour qu’il pousse bien. Si vous n’effectue pas une taille durant la plantation, il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Dans ce cas, la plante donne une forme conique. En tant que haie, vous pouvez choisir la taille et la forme de votre choix.

Il faut éviter que votre thuya atteigne une hauteur de 20 mètres, car ce sera plus difficile de le tailler par la suite. Ayez l’habitude de le tailler car la plante pousse assez rapidement. L’idéal pour la coupe de thuya c’est à la fin de l’été. Cela vous permettra d’avoir un bon développement et former une belle haie.

Les autres avantages du thuya

Il est à noter que le thuya est une plante sacrée des Amérindiens. Il avait pour but d’éliminer les ondes négatives au moment d’une prière. Les sages Amérindiens disent que le thuya du Canada attire les énergies positives et écarte les mauvais esprits. Il a donc occupé une place importante dans cette ancienne culture et c’est pour cela qu’on le retrouve en grand nombre dans cette région.

Le thuya est aussi très parfumé et dégage des arômes de résine. Il est assez différent de l’odeur des sapins. Son goût est très balancé avec des notes d’agrumes et surtout c’est une source de vitamine C. C’est agréable pour vos moments de détente dans le jardin et profiter de l’été.

Comment tailler les haies ?

À l’état sauvage, une plante de thuya peut faire 10 à 15 mètres de haut. Si on ne la taille pas, il peut grandir jusqu’à devenir un arbre. Le taillage est la meilleure de maitriser sa croissance et lui donner une belle forme. Ce sont des plantes qui vieillissent mal. C’est seulement au bout de 20 à 25 ans qu’une haie de thuya a des parties qui jaunissent.

La taille des haies de thuya s’effectue généralement en période de printemps. Avant de faire un taillage, vérifiez qu’il n’y a pas de nid d’oiseau. Taillez la haie de bas en haut de manière oblique. La haie devient plus étroite vers le haut d’environ 10 cm par mètre. Tendez une corde pour avoir une coupe bien droite. Comme toutes les plantes, il y a des périodes de taille. L’idéal est de tailler les haies de thuyas deux fois par an, la première taille vers l’avril/mai et la deuxième en fin d’été (entre 15 août à 15 septembre). Il faut éviter de le tailler en dehors de ces périodes-là. Une mauvaise habitude ou non-respect de ces périodes peut affaiblir la plante.

 

Related articles

10 pastilles pour votre lave vaisselle

Image Source: FreeImages ‍ Les lave-vaisselle sont un excellent moyen de réduire le temps que vous passez à nettoyer après...

3 façons de réparer un lave-vaisselle

Image Source: FreeImages ‍ Les lave-vaisselle sont un élément essentiel de toute cuisine moderne. Toutefois, ces appareils doivent faire l'objet...

Comment réparer un lave-vaisselle – Le guide simple et facile

  Vous avez un lave-vaisselle cassé qui ne veut même pas démarrer ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive...

Pastilles pour lave-vaisselle : 10 meilleures pastilles pour votre lave-vaisselle

Les lave-vaisselle sont un excellent moyen de réduire le temps que vous passez à nettoyer après les repas....