Le fonctionnement d’une carafe filtrante

Le fonctionnement d’une carafe filtrante

Non Par Melanie

Une carafe filtrante est constituée d’un filtre ayant une capacité entre 1 et 3,5 L. Elle est employée pour purifier l’eau du robinet afin d’éliminer les substances chimiques et les différentes saletés qu’elle en contient. Ceci a pour effet de rendre l’eau potable et savoureuse.

Fonctionnement

Le filtre est composé d’une combinaison de résine qui permet l’échange d’ions et de charbon actif. Elle est utilisée afin d’exclure les débris indésirables que contient l’eau lors de son passage dans les canalisations tel que le sable et le chlore qui rend le goût de l’eau imbuvable.

La carafe filtrante sert aussi à diminuer la dureté de l’eau qui aide à la production du tartre surtout sur les appareils électriques à usage domestique. C’est pour cela que nombreux foyers choisissent d’utiliser une carafe filtrante.

Quand et comment remplacer sa filtre ?

Le filtre des carafes doit être remplacé une fois par mois et lorsque l’indicateur fait savoir qu’il est temps de changer le filtre. Ce filtre ne peut rester sec que durant 3 jours sinon il va être abîmé.

Quelques conseils pratiques

Après avoir renouveler la cartouche de filtration de la carafe, il est recommandé de ne pas boire l’eau mais de rejeter les 2 premiers remplissages. Ceci s’applique aussi pour ceux qui utilisent une nouvelle carafe.

Il est interdit de mettre de l’eau chaude dans la carafe. Elle doit être protégée des rayonnements solaire et son intérieur doit être nettoyé constamment avec de l’eau claire.

Les avantages

L’utilisation d’une carafe filtrante rend l’eau agréable à boire. Elle permet de diminuer les charges parce qu’on a plus besoin d’acheter de l’eau en bouteille et permet ainsi de prendre part dans la protection de l’environnement. Elle réduit les dommages causés par le tartre sur les appareils électroménagers.