L’e-constat auto pour le constat rapide en cas d’accident

Share post:

Pour bénéficier de la couverture de votre assurance auto, il vous faut un constat en cas de sinistre. Ce document est à remplir en cas d’accident de circulation pour déterminer celui ou celle qui est en tort. Cela peut parfois prendre un certain temps causant encore plus de frustration sans parler de l’embouteillage. Il existe désormais une méthode plus simple d’établir le constat avec une application créée par la fédération Française de l’assurance pour simplifier les constats. Découvrez un peu plus sur l’e-constat auto dans la suite de cet article.

L’e-constat auto, c’est quoi ?

Cette application a fait son apparition en 2014, mais elle reste encore souvent méconnue. Pourtant, l’appli dématérialise le constat, en quelques clics votre constat est rempli et envoyé à votre assureur. De quoi vous faciliter la vie lors d’un constat et au moment de l’accident. Vous pouvez y accéder avec votre smartphone ou votre tablette à tout moment.

L’e-constat auto est une application gratuite qui permet, après un accident matériel, de remplir un constat depuis votre téléphone (exactement comme un constat papier). Vous pouvez ensuite le transmettre immédiatement à votre assureur. Cela vous évite de perdre du temps pour bénéficier de la couverture.

Qui va proposer l’e-constat auto ?

L’e-constat auto est l’application officielle des assureurs français. Il fonctionne pour la totalité des compagnies d’assurance françaises. Tous les assurés peuvent donc l’utiliser, que vous soyez celui en faute ou la victime lors d’un sinistre. Vous n’aurez pas à craindre de l’utiliser puisqu’elle est proposée par les compagnies d’assurance.

Comment utiliser l’e-constat auto ?

Utiliser l’e-constat auto n’est pas si difficile. Celle ou celui qui conduit l’automobile doit être assuré et immatriculé en France. Le conducteur doit avoir un smartphone avec un accès sur internet pour pouvoir compléter le constat en ligne. Il suffit ensuite de renseigner les cases à remplir et valider pour l’envoyer.

On peut utiliser l’e-constat auto lorsque l’accident provoque qu’un dommage matériel (aucun dommage corporel). On ne peut pas l’utiliser si l’accident implique un conducteur ayant pris la fuite ou non immatriculé en France. L’application e-constat auto nous permet de proclamer un accident qui implique un ou deux véhicules.

Quels sont les avantages de l’e-constat auto ?

Les avantages de cette application sont nombreux puisqu’elle s’adapte aux besoins des conducteurs actuellement. On opte pour cette solution de constat pour la rapidité. La transmission est immédiate c’est-à-dire que le constat est transmis immédiatement et votre dossier est traité plus rapidement.

Cette application est aussi fiable, car le pré-remplissage évite les erreurs de saisie. Il est à rappeler aussi que l’e-constat auto est accepté par la plupart des compagnies d’assurance. Elle a été conçue pour simplifier les démarches de constat. Il y a les mêmes champs que sur le constat amiable papier, mais avec de service de géolocalisation, des photos en plus. C’est aussi une façon d’abandonner le papier qui se perd facilement.

Qu’est-ce-qui change par rapport au constat amiable papier ?

Les deux ont juridiquement la même valeur. En revanche, l’e-constat auto est plus facile et plus rapide à remplir et il accélère le traitement du dossier. Vous pouvez mettre des photos à votre déclaration.

Comment remplir l’e-constat auto ?

L’application e-constat auto peut être utilisée dans le cas d’accidents survenus à un ou deux véhicules. Elle permet de remplir son constat auto en quelques minutes et en 7 étapes :

  1. Identification de l’assureur et saisie du numéro d’immatriculation, vous devez indiquer le nom de votre assureur ainsi que la plaque d’immatriculation de votre véhicule afin de pouvoir vous identifier ;
  2. Informations sur le véhicule, vous devez saisir toutes les informations concernant le véhicule. ;
  3. Circonstances de l’accident, remplissez le formulaire en cochant les cases qui correspondent à votre accident ;
  4. Croquis de l’accident, vous pouvez utiliser des photos ;
  5. Observations complémentaires, cela peut aider les assureurs ;
  6. Prévisualisation du constat sous PDF et modification de la déclaration ;
  7. Signature de l’e-constat auto sur l’écran du smartphone.

Lorsque l’e-constat auto n’est pas encore signé, il est possible de faire une modification. Mais si le dossier est déjà signé, vous ne pouvez plus faire une modification. Alors avant de signer, lisez attentivement le document une fois rempli. Toutes les informations saisies sont sécurisées.

Comment fonctionne l’e-constat auto si l’autre automobiliste n’a pas de smartphone ?

L’e-constat auto permet aux assurés de signaler un accident à l’aide d’un ou deux smartphone. Si l’autre conducteur n’a pas de smartphone ou ne veut pas remplir son constat avec l’application e-constat auto, il devra donc remplir pour sa part le constat papier.

L’e-constat auto est une application formidable qui facilite la vie des assurés. Ils n’ont pas besoin de se déplacer pour remplir leur constat ou de chercher le dossier chez son assureur. L’application est disponible chez tous les fournisseurs d’application comme l’Apple, Android et bien d’autres encore.

Related articles

10 pastilles pour votre lave vaisselle

Image Source: FreeImages ‍ Les lave-vaisselle sont un excellent moyen de réduire le temps que vous passez à nettoyer après...

3 façons de réparer un lave-vaisselle

Image Source: FreeImages ‍ Les lave-vaisselle sont un élément essentiel de toute cuisine moderne. Toutefois, ces appareils doivent faire l'objet...

Comment réparer un lave-vaisselle – Le guide simple et facile

  Vous avez un lave-vaisselle cassé qui ne veut même pas démarrer ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive...

Pastilles pour lave-vaisselle : 10 meilleures pastilles pour votre lave-vaisselle

Les lave-vaisselle sont un excellent moyen de réduire le temps que vous passez à nettoyer après les repas....