La faux pour l’agriculture : Ce qu’il faut savoir

Share post:

On utilise plusieurs outils pour s’occuper de la plantation. Chaque outil est utilisé pour une tâche bien spécifique. Cela permet d’aller plus vite et facilite considérablement notre quotidien. Parmi ces équipements pour l’agriculture, la faux est toujours pratique même s’il a été remplacé par d’autres outils plus modernes. Découvrez dans la suite de cet article un peu plus d’informations sur le faux.

Qu’est- ce qu’une faux ?

Avant d’aller plus loin, il convient de déterminer c’est quoi exactement une faux. Les agriculteurs aguerris connaissent parfaitement cet outil de travail. Pour vous faire une idée, c’est l’instrument de la grande faucheuse qu’on retrouve dans les films et les images sur internet. Elle composée d’une lame arquée placée au bout d’une longue manche. C’est l’un des outils le plus aboutis de l’histoire, car on l’utilise encore aujourd’hui.

Ce sont les paysans qui l’utilisent régulièrement pour effectuer différentes tâches comme le travail des herbacées pour plusieurs finalités : foin, récolter, etc. Elle est surtout utilisée pour faucher des herbes ou plantes dans un verger ou pour couper les céréales et fourrages. Vous pouvez également vous en servir pour entretenir votre pelouse. Certains jardiniers le préfèrent à d’autres outils pour créer un chemin d’accès dans le jardin.

Comment choisir votre faux ?

Comme tout équipement, il existe plusieurs modèles de faux sur le marché. En tant que débutant vous aurez surement du mal à vous décider. Quelques paramètres sont à connaitre pour vous permettre de faire un choix plus facile. Mais avant cela, vous devez déterminer vos besoins comme l’usage que vous voulez en faire, la taille du champ à traiter, etc.

Le premier élément à vérifier pour une faux est sa lame. Sachez qu’il existe plusieurs types de lames pour une faux sur le marché. Si la lame est de qualité, vous pouvez travailler sur un espace plus vaste et ce avec rapidité et peu d’efforts. Le choix dépend donc avant tout de vos besoins et du type de tâches que vous allez réaliser avec l’outil.

Il y a les lames de faux Falci qui sont très réputées pour leur qualité. Cela s’explique par le fait que l’outil soit inspiré des faux utilisés par des paysans depuis des décennies. La forme et la taille convient parfaitement aux tâches réalisées par les paysans italiens. Ce sont les fabricants qui font que la lame des faux soit de qualité ou non. En Europe, il existe que deux fabricants réputés : Fux Austria et Falci Italia.

Vous pouvez également choisir une faux dotée de lames différentes. La fabrication de ces outils est basée sur des matrices standards pour réduire les couts. Elles ne sont pas toujours de qualité ou conformes à vos besoins. Il faudra donc essayer la faux avant de l’acheter pour éviter une déception au moment de l’utilisation.

Pour le choix de votre faux, prenez également en compte la taille de la lame. En tant que débutant, nous vous conseillons d’opter pour les modèles avec des lames de 65 cm. Une grande lame risquerait de se planter dans une motte, car difficile à maitriser. Pour les personnes plus habituées, il est recommandé d’utiliser des faux à lames de 70 cm et plus.

Puisque la faux est un outil qui s’utilise manuellement, choisissez un modèle avec une manche ergonomique. Il faut qu’elle soit proportionnelle avec votre taille. Vous n’aurez pas ainsi des difficultés à maitriser l’outil. Optez pour un modèle facile à empoigner pour éviter de se fatiguer rapidement.

Comment aiguiser la faux ?

La faux est un outil qu’il faut aiguiser régulièrement pour pouvoir travailler rapidement et avoir un résultat de qualité. Sachez qu’il existe plusieurs méthodes d’aiguisage de la faux. Il y a trois méthodes différentes à choisir selon vos besoins. Vous pouvez aiguiser votre faux avec la méthode traditionnelle, la méthode facile ou bien la méthode pirate.

La méthode traditionnelle consiste à aiguiser la faux avec une pierre naturelle et de la battre sur une enclumette. C’est plus facile à réaliser qu’il y paraît et tout le monde est capable de le faire. Il vous faut juste une bonne compréhension et un bon entrainement pour réussir. Vous pouvez aussi vous inspirer des vidéos qui vous montrent comment aiguiser votre lame de faux en ligne.

Pour l’aiguisage de votre lame vous aurez besoins de matériels pour réussir. Vous aurez besoin d’une enclumette pour aplatir le métal au début. Le marteau de 500 g ou 800 g sert à battre la lame. Une pierre naturelle, plus agressive pour les débutants, une pierre synthétique pour lisser la lame. Le coffin servira à aiguiser la lame à chaque fois et une lime ronde.

La méthode facile consiste à aiguiser la lame sans utiliser l’enclumette à douilles. Cette procédure est conseillée si vous ne souhaitez pas battre la faux à main levée. Elle offre néanmoins un bon aiguisage de la lame. La méthode pirate est adaptée si vous utilisez la faux que rarement. Vous utilisez donc une pierre synthétique pour aiguiser la lame et selon vos besoins.

Related articles

10 pastilles pour votre lave vaisselle

Image Source: FreeImages ‍ Les lave-vaisselle sont un excellent moyen de réduire le temps que vous passez à nettoyer après...

3 façons de réparer un lave-vaisselle

Image Source: FreeImages ‍ Les lave-vaisselle sont un élément essentiel de toute cuisine moderne. Toutefois, ces appareils doivent faire l'objet...

Comment réparer un lave-vaisselle – Le guide simple et facile

  Vous avez un lave-vaisselle cassé qui ne veut même pas démarrer ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive...

Pastilles pour lave-vaisselle : 10 meilleures pastilles pour votre lave-vaisselle

Les lave-vaisselle sont un excellent moyen de réduire le temps que vous passez à nettoyer après les repas....