Comment réparer un lave-vaisselle – Le guide simple et facile

Share post:

 

Vous avez un lave-vaisselle cassé qui ne veut même pas démarrer ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive aux meilleurs d’entre nous. Nous n’avons pas toujours le temps de résoudre tous les petits problèmes de nos appareils. Un jour, nous allons utiliser notre lave-vaisselle et il ne fonctionne pas ! Cet article vous donnera quelques conseils sur la façon de réparer un lave-vaisselle. Si votre lave-vaisselle est encore sous garantie, contactez votre fabricant avant de poursuivre ces étapes. Il voudra probablement que vous l’envoyiez en réparation et pourrait même vous offrir un nouvel appareil au lieu d’essayer de le réparer vous-même. Si vous avez dépassé la période de garantie ou si vous ne trouvez plus le ticket de caisse de votre appareil, poursuivez votre lecture pour apprendre à résoudre des problèmes courants comme celui-ci.

Vérifiez le fusible

Si votre lave-vaisselle s’arrête au milieu d’un cycle, vérifiez le disjoncteur ou le fusible correspondant. S’il est grillé, remplacez-le par un autre du même ampérage. Assurez-vous que tous les autres appareils électriques de la cuisine sont éteints lorsque vous travaillez sur le disjoncteur ou le fusible. Si le disjoncteur ou le fusible se déclenche à nouveau après sa réinitialisation, vous devrez trouver le court-circuit dans le câblage du lave-vaisselle. Débranchez le câblage du lave-vaisselle, inspectez-le et réparez-le si nécessaire.

Drain bloqué

Si des aliments s’accumulent dans le drain, le lave-vaisselle peut refouler et ne pas s’écouler correctement. Il y a deux façons de débloquer le drain d’un lave-vaisselle : Vous pouvez soit utiliser un serpent de plombier pour déloger le bouchon, soit utiliser un nettoyant enzymatique pour ronger le bouchon. Utilisez un serpent de plombier si vous pouvez voir le bouchon. S’il se trouve plus loin dans la canalisation et hors de vue, utilisez un nettoyant enzymatique. Si votre lave-vaisselle est équipé d’un chauffe-eau intégré, faites attention lorsque vous utilisez des produits de nettoyage autour de celui-ci. Certains nettoyants sont très agressifs et peuvent endommager le chauffe-eau.

Le loquet ou la charnière de la porte est cassé.

Si vous remarquez que la porte ne se ferme pas complètement ou reste ouverte au milieu du cycle, le loquet est peut-être cassé. S’il est cassé, vous devrez remplacer l’ensemble du loquet. Cherchez sur Internet ou dans le catalogue de votre quincaillerie locale pour trouver un remplacement exact. Il existe plusieurs types de loquets différents sur les lave-vaisselle. Si vous avez le loquet cassé, essayez de trouver un loquet en ligne ou dans une quincaillerie locale qui corresponde au loquet cassé. Vous devrez le remplacer par un loquet de la même taille, alors mesurez-le d’abord. Assurez-vous d’acheter le bon loquet pour la marque et le modèle de votre lave-vaisselle.

Fuite d’eau dans le fond du lave-vaisselle

Si vous avez une fuite d’eau dans le fond du lave-vaisselle, cela est très probablement dû à une valve d’entrée d’eau défectueuse. Essayez de remplacer la valve. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez l’alimentation en eau de la vanne et assurez-vous qu’elle n’est pas obstruée par des aliments ou d’autres débris. Si c’est le cas, nettoyez-la. Si l’eau fuit par le milieu de l’avant du lave-vaisselle, le joint autour de la porte est cassé et doit être remplacé.

Réparation d’un support de porte tordu

Si l’un des supports de porte (la partie qui maintient la porte ouverte pendant l’utilisation du lave-vaisselle) est plié ou cassé, il peut être réparé. Tout d’abord, fermez la porte du lave-vaisselle et posez-le sur une surface propre et sèche. Prenez un tournevis à tête plate et placez-le sous le support de porte tordu. Puis soulevez le support. Prenez des pinces et remettez le support en place. Si le support de porte tordu est cassé et ne peut pas être réparé, vous devrez le remplacer. Retirez la porte du lave-vaisselle de ses charnières et allez dans une quincaillerie pour trouver un remplacement.

Réparation d’une courroie et d’une poulie cassées

Si la poulie du moteur est cassée, vous devrez la remplacer. La courroie est généralement ce qui passe en premier sur le moteur d’un lave-vaisselle. Si elle est cassée, vous devez la remplacer. Vous pouvez trouver ces deux pièces sur Internet ou dans une quincaillerie locale. Vous pouvez démonter le moteur et l’apporter à la quincaillerie pour trouver une pièce correspondante. Vous devrez retirer le moteur cassé et trouver le numéro de modèle. Ensuite, vous pouvez trouver un remplacement en ligne.

Conclusion

Le lave-vaisselle est l’un des appareils les plus utilisés dans votre cuisine, il est donc inévitable qu’il tombe en panne à un moment ou à un autre. Il est important de savoir comment réparer un lave-vaisselle lorsqu’il tombe en panne. Ces problèmes sont tous des problèmes courants qui peuvent être résolus facilement. Si votre lave-vaisselle est encore sous garantie, veillez à contacter le fabricant avant d’essayer de le réparer vous-même.

Related articles

10 pastilles pour votre lave vaisselle

Image Source: FreeImages ‍ Les lave-vaisselle sont un excellent moyen de réduire le temps que vous passez à nettoyer après...

3 façons de réparer un lave-vaisselle

Image Source: FreeImages ‍ Les lave-vaisselle sont un élément essentiel de toute cuisine moderne. Toutefois, ces appareils doivent faire l'objet...

Pastilles pour lave-vaisselle : 10 meilleures pastilles pour votre lave-vaisselle

Les lave-vaisselle sont un excellent moyen de réduire le temps que vous passez à nettoyer après les repas....

5 façons de réparer un lave-vaisselle

Image Source: FreeImages ‍ Lorsque vous avez un lave-vaisselle, vous pensez probablement que c'est le meilleur appareil de la maison....