l est d’une importance capitale de vider de façon régulière votre fosse septique pour éviter tout débordement et assurer son bon fonctionnement. Toutefois, certains voulant faire leur vidange préfèrent un agriculteur, bien qu’il soit recommandé de le faire par un professionnel. En vous demandant comment arriver à le faire, découvrez ce que c’est et les étapes pour réussir votre vidange.
La vidange de fosse septique par un agriculteur : ce qu’il faut retenir
Bien qu’il y ait des professionnels plus compétents pour faire la vidange des fosses septiques, celle faite par un agriculteur est plus sollicitée. En effet, vidanger une fosse septique par agriculteur, c’est opter pour une méthode permettant la traçabilité des matières fécales à vidanger.
Cependant, bien avant de réaliser la vidange de vos fosses septiques, le vidangeur doit formuler une requête aux services compétents en la matière. Ainsi, il doit envoyer sa requête au service public d’assainissement non collectif. Cela est important, puisqu’il s’agit de préserver l’environnement.
En d’autres termes, toute opération de vidange étant indispensable a pour but principal l’assainissement quotidien de l’environnement. De ce fait, vous devez vidanger après quatre ans votre fosse septique tout en respectant les dispositions législatives qui réglementent les activités de vidange.
Les étapes pour vider votre fosse septique
En fait, pour vider votre fosse septique, l’agriculteur doit dans un premier temps préparer la fosse à vider. Cette préparation peut alors se faire grâce au nettoyage de fosse dans l’optique d’enlever tous les déchets et toutes les végétations. Ce nettoyage pourra accélérer la vidange.
Dans un second temps, après la préparation de la fosse, il faut ensuite aspirer tout ce qui encombre la fosse. Que ça soit de la boue, de l’eau ou des matières grasses. Dans un troisième temps, l’agriculteur doit stocker de l’eau de la fosse et refaire le nettoyage des canalisations de la fosse avec de l’eau propre.
Pour finir avec la vidange de la fosse septique, l’agriculteur doit mettre en marche la fosse en y mettant de l’eau issue des opérations de vidange qui était stockée.