
Image Source: FreeImages
Soyons francs, les lave-vaisselle ne sont pas exactement les appareils les plus prestigieux de la maison. En fait, de nombreuses personnes passent probablement leur vie entière sans jamais penser à leur lave-vaisselle, jusqu’à ce que quelque chose ne fonctionne plus. Peut-être l’ouvrez-vous un jour pour découvrir un tas dégoûtant de vaisselle et de couverts dégoulinants à l’intérieur. Ou peut-être que votre appareil commence à faire des bruits étranges lorsque vous essayez de lancer un cycle, ou que le voyant “Appel de service urgent” s’allume. Mais n’ayez crainte ! Nous sommes là pour vous aider à remettre votre fidèle compagnon en état de marche en un rien de temps. Nous vous présentons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le débouchage d’un lave-vaisselle.
Décoder les codes d’erreur de votre lave-vaisselle
Si vous ouvrez votre lave-vaisselle pour constater que la vaisselle est encore sale après un cycle, il se peut que vous ayez un problème d’obstruction dans le lave-vaisselle. Cela signifie que l’eau ne peut pas circuler correctement dans la machine. Dans ce cas, l’un des deux codes d’erreur suivants s’affiche sur le panneau de commande de votre lave-vaisselle. E1 – Ce code indique qu’il y a une obstruction dans l’entrée d’eau. Cette situation est souvent causée par des aliments ou des débris qui s’écoulent dans l’évacuation. E2 – Cela indique qu’il y a une obstruction dans la zone de la pompe ou du moteur. Cela peut être causé par un certain nombre de choses, comme des morceaux d’aliments séchés, un tuyau tordu ou une obstruction du filtre de la pompe.
Comment déboucher un lave-vaisselle : Les meilleurs moyens
Si votre lave-vaisselle est bouché, vous devez le déboucher avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. Vous pouvez aborder ce projet de plusieurs manières différentes. Vous pouvez essayer une ou plusieurs des méthodes suivantes : – Utilisez une ventouse. Les déboucheurs sont la méthode la plus éprouvée pour déboucher à peu près n’importe quelle canalisation. La façon la plus simple d’utiliser cette méthode est de placer la tête de la ventouse sur le drain et de donner quelques pressions. – Essayez un nettoyant chimique. Il existe quelques nettoyants chimiques différents que vous pouvez utiliser pour déboucher votre lave-vaisselle. Nous parlerons plus loin du vinaigre, du bicarbonate de soude et des déboucheurs liquides. – Démontez-le. Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez envisager de démonter votre lave-vaisselle pour trouver le bouchon. Cela peut sembler compliqué, mais la plupart des lave-vaisselle ont une conception simple qui permet d’atteindre facilement les zones problématiques.
Le vinaigre est votre ami
Nombreux sont ceux qui ne jurent que par le vinaigre blanc, un produit de nettoyage tout usage très pratique. Il en va de même pour un lave-vaisselle bouché. Remplissez le fond de la machine avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc et laissez reposer pendant quelques heures. Le vinaigre va désagréger le bouchon pendant qu’il repose. Une fois le temps écoulé, faites fonctionner la machine comme d’habitude avec du détergent et de l’eau chaude. Vous pouvez également verser du vinaigre pur dans la machine par le bac à détergent situé en haut du lave-vaisselle, la machine étant éteinte. Veillez à en verser suffisamment pour couvrir la vaisselle dans le fond de la machine. Laissez reposer le vinaigre pendant environ une heure, puis faites fonctionner la machine en mode eau chaude.
Le bicarbonate de soude est également utile.
Comme le vinaigre, le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour déboucher un lave-vaisselle bouché. Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec une tasse de vinaigre blanc dans un bol au fond de la machine. Laissez le mélange reposer pendant quelques heures, puis faites fonctionner la machine comme d’habitude avec une tasse de vinaigre blanc et de l’eau chaude. Vous pouvez également verser une tasse de bicarbonate de soude dans le bac à détergent situé en haut de la machine, celle-ci étant éteinte. Laissez reposer le bicarbonate de soude pendant environ une heure, puis faites fonctionner la machine avec le réglage eau chaude.
Les déboucheurs liquides sont efficaces
Certains produits chimiques, comme les déboucheurs liquides, sont conçus pour déboucher les canalisations. La plupart de ces produits peuvent être utilisés sans danger dans votre lave-vaisselle. Veillez simplement à lire l’étiquette pour vous assurer que le produit peut être utilisé en toute sécurité dans un lave-vaisselle avant de le verser. Il se peut que vous deviez utiliser une combinaison de différents produits chimiques pour éliminer un bouchon important. Si le bouchon est vraiment grave, vous devrez peut-être verser plusieurs produits différents dans la machine. Vous pouvez porter des gants pour protéger vos mains lorsque vous versez des produits chimiques dans la machine.
Les déboucheurs solides fonctionnent aussi
Si le bouchon se trouve dans le drain de votre machine, vous devrez peut-être adopter une approche différente. Vous pouvez essayer de verser une petite quantité de bicarbonate de soude dans le drain, puis de verser du vinaigre par-dessus. Vous pouvez également utiliser un petit morceau de caoutchouc ou un gant de toilette pour dégager les gros morceaux. Ensuite, vous pouvez verser un peu de vinaigre ou un déboucheur dans la canalisation et laisser reposer pendant quelques heures. Si le bouchon se trouve plus loin dans la canalisation, vous pouvez utiliser un serpent de plomberie. Vous pouvez acheter un serpent de plomberie dans votre quincaillerie locale. Suivez les instructions sur la façon d’utiliser le serpent et vous devriez être en mesure d’éliminer le bouchon et de déboucher le drain.
Conclusion
Ce sont toutes des méthodes efficaces pour déboucher un lave-vaisselle, mais la meilleure façon de prévenir les bouchons est de vous assurer que votre routine de lavage de la vaisselle est impeccable. Assurez-vous de suivre les instructions sur la meilleure façon de nettoyer votre vaisselle. Veillez également à nettoyer régulièrement le filtre afin d’éviter que la nourriture et les saletés ne s’y accrochent et ne provoquent un blocage. Si vous gardez votre machine propre, vous n’aurez pas à vous soucier des obstructions.