
L’odeur de votre lave-vaisselle peut être désagréable, mais cela ne veut pas dire que quelque chose ne va pas. Cela peut arriver lorsque le drain est bouché, ce qui signifie que les aliments et autres débris ne peuvent pas s’écouler sans problème à travers lui. Si vous vous demandez comment déboucher l’évacuation de votre lave-vaisselle, cet article est fait pour vous ! Nous vous donnons ici quelques conseils généraux sur la façon de déboucher la vidange de votre lave-vaisselle et sur les causes possibles d’une telle odeur dans votre machine. Peut-être y a-t-il quelque chose de plus grave qu’une simple canalisation bouchée ? Voyons tout ce que vous devez savoir pour déboucher votre lave-vaisselle !
Vérifiez votre filtre
Si vous n’avez pas nettoyé votre filtre depuis un certain temps, c’est le moment de le faire. Si votre filtre est obstrué par des débris alimentaires, l’eau ne pourra pas circuler correctement et une odeur nauséabonde pourra se dégager de votre machine. C’est l’une des premières choses à vérifier lorsque vous essayez de savoir comment déboucher votre lave-vaisselle, car c’est un élément que vous pouvez facilement changer et nettoyer. Même si votre filtre n’a pas l’air très sale, vous devez le nettoyer de temps en temps pour une bonne hygiène. Si vous ne le nettoyez pas, des bactéries peuvent se développer et se transférer sur vos plats. En nettoyant le filtre régulièrement, vous pouvez éviter que cela ne se produise.
Déboucher avec du vinaigre
Tout d’abord, débranchez votre lave-vaisselle et vérifiez dans le manuel d’utilisation s’il est possible de le nettoyer avec du vinaigre (certains ne le sont pas). Une fois que vous avez fait cela et que vous avez fermé la porte, versez une demi-tasse de vinaigre dans le bac à détergent. Refermez la porte et laissez agir pendant 30 minutes. Maintenant, lancez un cycle de nettoyage avec de l’eau chaude et sans vaisselle à l’intérieur. Si l’odeur persiste même après avoir nettoyé la machine, vous pouvez réessayer cette méthode, cette fois avec du jus de citron au lieu du vinaigre. Le jus de citron est également un excellent nettoyant et neutralise la plupart des odeurs. Malheureusement, si l’odeur provient d’une canalisation bouchée, ces méthodes ne suffiront pas à résoudre le problème. Dans ce cas, vous devrez essayer autre chose.
Comment déboucher un lave-vaisselle avec une ventouse ?
La première chose à vérifier lorsque vous essayez de savoir comment déboucher le drain de votre lave-vaisselle est que l’évier situé en dessous n’est pas bouché. Si l’évier est bouché, utilisez une ventouse pour le déboucher. Si l’évier n’est pas bloqué, vous devez vérifier que le drain du lave-vaisselle n’est pas bouché. Si c’est le cas, essayez de le déboucher avec une ventouse. Vérifiez d’abord que le lave-vaisselle est débranché et que sa porte est fermée. Ensuite, placez la ventouse sur l’orifice de vidange et pompez plusieurs fois jusqu’à ce que vous ayez éliminé l’obstruction. Si l’odeur persiste, cela signifie qu’il y a quelque chose de plus grave. Dans ce cas, vous devrez appeler un plombier.
Réparation ou remplacement par un professionnel ?
Si vous avez essayé tout ce qui précède et que l’odeur persiste, le problème peut être plus grave. Dans ce cas, vous devez contacter un professionnel pour déterminer quel est le problème et s’il peut être réparé ou s’il doit être remplacé. Dans de nombreux cas, l’odeur est causée par des débris alimentaires qui restent dans le drain et attirent les bactéries. Un drain bouché peut également être à l’origine de cette odeur. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles le drain de votre lave-vaisselle est bouché, et l’odeur peut être une indication qu’il doit être réparé ou remplacé. Si le drain de votre lave-vaisselle est bouché, vous pouvez essayer les méthodes ci-dessus pour le déboucher. Toutefois, si ces méthodes ne fonctionnent pas, il est préférable d’appeler un plombier.
Résumé
Un filtre de lave-vaisselle bouché ou sale peut provoquer une odeur de moisi qui émane de l’intérieur de la machine. Vous pouvez également remarquer une fuite d’eau provenant de la machine. Un filtre bouché peut être facilement nettoyé en retirant le filtre et en le nettoyant avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle. Si l’odeur provient du drain du lave-vaisselle, vous pouvez essayer de le déboucher avec une ventouse. Si l’odeur persiste, cela peut être le signe que le drain est bouché et doit être retiré. Vous pouvez également utiliser du vinaigre et du jus de citron pour déboucher le drain et éliminer l’odeur. Si l’odeur persiste, il est préférable de contacter un plombier.