10 principes de la finance dans l’industrie de la musique

Share post:

 

 

Regardons les choses en face : Les connaissances financières ne sont pas le point fort de la plupart des professionnels de l’industrie musicale. La comptabilité créative peut être utile pour justifier qu’une dépense particulière soit considérée comme un coût d’investissement plutôt que comme une dépense d’exploitation, mais elle ne vous aide pas beaucoup à comprendre les finances de votre entreprise et à atteindre vos objectifs à long terme en tant qu’investisseur et dirigeant. À ce titre, l’industrie de la musique a sa part de “comptables créatifs” qui ont pu profiter de leurs pairs moins sophistiqués avec des choses comme des offres de capital-investissement à des taux inférieurs à ceux du marché, ainsi que des structures d’évaluation qui n’avaient guère de sens d’un point de vue autre que celui du comptable qui les créait. Heureusement, nous vivons à une époque où il n’y a aucune excuse pour ne pas savoir comment fonctionne l’argent. L’internet a rendu l’accès à l’information moins cher et plus facile que jamais ; il n’est pas nécessaire d’être diplômé de Harvard ni même d’y avoir accès pour lire les principes financiers sur Wikipédia et les comprendre à son rythme et selon ses propres conditions. En gardant cela à l’esprit, voici 10 principes financiers que vous devriez connaître si vous travaillez dans le domaine de la musique (ou dans tout autre secteur d’activité).

Décidez de ce que vous voulez accomplir

Toute entreprise a un objectif. S’il est vrai que les entreprises peuvent réussir de différentes manières, il est généralement vrai que les bénéfices et les flux de trésorerie d’une entreprise déterminent directement le degré de réalisation de cet objectif. Dans la plupart des cas, les bénéfices et les flux de trésorerie sont directement liés à l’actif, au passif et aux capitaux propres de l’entreprise. Si l’actif d’une entreprise est supérieur à son passif, elle dispose de capitaux propres. Dans de nombreux cas, l’objectif de l’entreprise est d’augmenter ses fonds propres au fil du temps. Dans d’autres cas, l’objectif de l’entreprise est de fournir des dividendes à ses actionnaires ou même de les éliminer complètement. L’objectif de l’entreprise doit dicter la manière dont elle est financée. Par exemple, si l’objectif de l’entreprise est d’accroître ses fonds propres, il est souvent préférable de financer cet objectif par la dette plutôt que par les fonds propres. À l’inverse, si l’objectif de l’entreprise est de verser des dividendes aux actionnaires, il est souvent préférable de mobiliser des capitaux propres plutôt que des fonds empruntés.

Ne dirigez pas une entreprise qui brûle de l’argent.

Beaucoup de gens aiment à considérer les affaires comme un jeu où l’on gagne en faisant plus d’argent que l’on en dépense. Si cela est vrai à long terme, vous devez également vous assurer que vous gagnez suffisamment d’argent pour payer vos dépenses à court terme. Par exemple, une entreprise ne peut pas survivre si elle perd 100 000 dollars par mois. Dans de nombreux cas, les entreprises se développeront grâce à leurs bénéfices, mais à court terme, il est crucial que l’entreprise dispose de suffisamment de liquidités pour couvrir ses dépenses mensuelles. Il existe plusieurs façons de déterminer si une entreprise sera en mesure de couvrir ses dépenses mensuelles. La première consiste à connaître son seuil de rentabilité. Le seuil de rentabilité est le point à partir duquel une entreprise a gagné suffisamment pour couvrir ses dépenses mensuelles. La deuxième façon est de prendre votre flux de trésorerie mensuel et de soustraire le montant que vous devez payer chaque mois pour maintenir votre entreprise.

Connaître votre taux de rendement

Il est essentiel de connaître votre taux de rendement pour comprendre et évaluer les investissements. Par exemple, disons que vous achetez une maison. Vous êtes enthousiaste à l’idée de ce nouvel endroit. Vous imaginez que votre famille et vos amis viendront dîner et vous vous imaginez que ce sera très confortable lorsque vous serez seul avec votre moitié. C’est un bon investissement, non ? Eh bien, oui et non. Il s’agit d’un investissement, ce qui signifie que vous avez investi de l’argent dans quelque chose dans le but d’en gagner davantage. La question que vous devez vous poser est : “Combien d’argent je peux espérer gagner avec cet investissement ?” Certaines personnes pourraient dire que vous pouvez gagner autant que vous le souhaitez avec cet investissement. Mais ce n’est pas vrai. Vous pouvez gagner autant que le marché vous laissera gagner avec cet investissement. Dans ce cas, vous devez vous demander : “A combien se vendent généralement les maisons de ce type dans ma région ?” C’est le montant que vous devez obtenir pour votre investissement afin d’atteindre le seuil de rentabilité. Si vous obtenez plus que ce montant, vous réalisez un bénéfice. Si vous obtenez moins que ce montant, vous perdez de l’argent.

Comprenez vos coûts d’exploitation

Les frais d’exploitation sont les dépenses quotidiennes qu’une entreprise engage pour rester ouverte. Ces dépenses comprennent souvent des éléments tels que les salaires, les services publics, les taxes, le loyer et divers autres coûts ponctuels et récurrents liés à l’activité de l’entreprise. Ces coûts d’exploitation sont essentiels pour comprendre la santé d’une entreprise. Par exemple, si une entreprise a des ventes de 250 000 $ et des frais d’exploitation de 250 000 $, elle est déficitaire. En d’autres termes, l’entreprise n’est pas rentable. Si une entreprise n’est pas rentable, il est peu probable qu’elle soit en mesure de payer ses factures ou de gagner de l’argent à l’avenir. Il y a plusieurs façons d’aborder le calcul des frais d’exploitation. La première consiste à les estimer simplement en fonction des informations dont vous disposez. La seconde consiste à utiliser une formule comme celle présentée ci-dessous.

Connaissez votre seuil de rentabilité

Comme nous l’avons vu plus haut, le seuil de rentabilité est le point à partir duquel une entreprise a gagné suffisamment pour couvrir ses dépenses d’exploitation. Ainsi, si une entreprise réalise 250 000 $ de ventes et 250 000 $ de dépenses d’exploitation, elle a atteint son seuil de rentabilité. Dans de nombreux cas, les entreprises ont plusieurs centres de profit. Par exemple, une société de musique peut avoir une maison de disques, une maison d’édition, des tournées et une billetterie. Le seuil de rentabilité de chacun de ces centres de profit peut être très différent. Une bonne façon de déterminer chacun de ces seuils de rentabilité est de créer un tableau avec chacun des centres de profit sur un côté et les dépenses en haut. Une fois que vous avez rempli ce tableau, vous pouvez utiliser un graphique linéaire pour déterminer visuellement les seuils de rentabilité de chacun de ces centres de profit.

Savoir combien vous devez augmenter

La chose la plus importante à comprendre est le montant dont vous avez besoin pour développer votre entreprise. Par exemple, disons que vous souhaitez développer votre label de musique. Vous envisagez d’ajouter une marque qui vous permettra de signer plus d’artistes et de diffuser plus de musique. Avant de contracter un prêt ou de demander une ligne de crédit à la banque, vous devez savoir de quel montant vous aurez besoin et quelles seront les conditions qu’elle vous offrira. Ceci est crucial pour déterminer le montant des fonds propres que vous devez réunir. Si vous souhaitez vendre des parts de votre entreprise, vous devez savoir quelle part de l’entreprise vous allez céder en échange de l’argent dont vous avez besoin. Il est tout aussi important de connaître la valeur de votre entreprise. Cela est particulièrement vrai si vous avez l’intention de contracter une dette.

Assurez-vous que vous pouvez vous payer convenablement et sachez combien de capitaux propres vous prenez.

Il va sans dire que vous devez être en mesure de vous verser un salaire adéquat pour continuer à exploiter votre entreprise. Si votre salaire est trop bas, vous risquez de faire faillite ou d’être contraint de prendre des décisions imprudentes qui pourraient nuire à votre entreprise. Si votre salaire est trop élevé, vous risquez de ne pas être en mesure de maintenir votre entreprise à flot. Idéalement, vous souhaitez que votre salaire soit compétitif, mais pas trop élevé au point de nuire à la croissance de votre entreprise. Par exemple, disons que votre entreprise est en pleine croissance. Vous avez de grosses rentrées d’argent et vous savez que vous devez embaucher de nouveaux employés. Vous savez également que vous voulez les payer correctement. Pour ce faire, vous avez calculé que vous avez besoin de 250 000 $ par an. C’est votre salaire. Si vous vous payez 250 000 $ par an et que votre entreprise se développe rapidement, il se peut que les rentrées d’argent ne soient pas suffisantes pour maintenir l’entreprise à flot. En d’autres termes, vous risquez de faire faillite.

Conclusion

Ces 10 principes financiers sont essentiels pour comprendre le monde des affaires. Si vous essayez de lire et de comprendre ces concepts par vous-même, vous constaterez qu’ils ne sont pas difficiles à comprendre. Et à votre tour, vous serez en mesure d’appliquer ces concepts à votre entreprise. La chose la plus importante à retenir est que les connaissances financières sont la clé du succès d’une entreprise. Avec ces dix principes financiers dans votre arsenal, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un homme d’affaires, un investisseur et un entrepreneur prospère.

Related articles

10 pastilles pour votre lave vaisselle

Image Source: FreeImages ‍ Les lave-vaisselle sont un excellent moyen de réduire le temps que vous passez à nettoyer après...

3 façons de réparer un lave-vaisselle

Image Source: FreeImages ‍ Les lave-vaisselle sont un élément essentiel de toute cuisine moderne. Toutefois, ces appareils doivent faire l'objet...

Comment réparer un lave-vaisselle – Le guide simple et facile

  Vous avez un lave-vaisselle cassé qui ne veut même pas démarrer ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive...

Pastilles pour lave-vaisselle : 10 meilleures pastilles pour votre lave-vaisselle

Les lave-vaisselle sont un excellent moyen de réduire le temps que vous passez à nettoyer après les repas....